Les formations sont organisées sous forme de parcours.


Format modulaire des formations :

Les séquences de formations s’articulent en plusieurs modules (les fondamentaux auxquels s’ajoutent d’autres modules). Ainsi, selon le profil de la personne et ses objectifs, l’organisation des modules sera différente. Par contre, pour chaque catégorie de formation, les fondamentaux d’une pédagogie active et la dynamique relationnelle et comportementale dans un management respectueux de l’Etre Humain, sont un pré-requis à tout autre module de sa catégorie.

 

Individualisation et personnalisation des formations:

C’est le tuteur accompagnateur qui suit l’apprenant dès sa demande d’informations. Il effectue son accueil en formation, suit son parcours, assure les soutiens technique et pédagogique en séquence et entre les formations, dans un délai de 48 heures. L’ accompagnement et l’évaluation de l’apprenant s’effectuent tout au long de la formation par une collaboration permanente lors d’échanges interactifs et d’exercices pratiques.
Après la formation et entre les modules, le tuteur accompagnateur suit l’apprenant grâce aux outils numériques (plateforme pédagogique, forum d’échanges, services de messagerie, système de visio-conférence etc…).

Le tuteur accompagnateur supervise et joue le rôle de médiateur lors des échanges collaboratifs des apprenants sur le forum de la plateforme pédagogique

 

Modalités de contrôle et d'évaluations :

De l’apprenant:

L’assiduité de l’apprenant est prise en compte lors des modules de formations dans la réalisation des exercices interactifs et la production de travaux collaboratifs. L’apprenant effectuera une série d’évaluations. Un test final est soumis à l’apprenant afin d’évaluer le niveau de compétences atteint.

Du tuteur accompagnateur:

Un questionnaire d’évaluation sur le module de formation est remis à chaque apprenant à la fin de la séquence. Une analyse et une synthèse sur la totalité des remarques seront effectuées afin de mettre en place des actions correctives si nécessaire.

 

Action de Formation en Situation de Travail (A.F.E.S.T.) :

Selon les objectifs de la personne, des formations ciblées, en situation de travail seront mises en place selon un programme spécifique défini au préalable.