Le management collaboratif :
Pourquoi mettre en place un management collaboratif ?
L’écosystème entrepreneurial évolue à une vitesse vertigineuse. Les vieux modèles managériaux qui empèsent des étiquettes sur les collaborateurs sont inadaptés aux changements éclairs du système.
La crise sanitaire sans précédent que nous vivons fait voler en éclat tous ces concepts éculés.
Manager n’a plus la même signification. Le management est un pivot essentiel de l’entreprise. Cette place est prépondérante dans une dynamique de développement.
L’avenir est au management collaboratif qui permet une cohésion maximale des équipes, une adaptation rapide à un environnement en mouvement permanent….
Qu'est-ce que le management collaboratif ?
Le management collaboratif, appelé encore management « libéré » place les collaborateurs au centre de l’entreprise. Ce type de management repose sur l’intelligence collective. En effet, chaque personne est un potentiel formidable pour faire avancer et évoluer l’entreprise.
L’autonomie, la responsabilisation de chacun, la confiance et la convivialité sont les fondements de cette forme de management.
Le management collaboratif implique la mise en place d’un système de hiérarchie horizontale.
Tous les membres de l’entreprise participent à un projet, à un but commun et ils coopèrent à sa mise en place et à son développement, et à sa perennisation.
Le management collaboratif et la RSE :
Pour mémoire, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties …
Le management collaboratif est un flambeau de la RSE et reflète la raison d’être ou l’Ikigaï de l’entreprise.