Trouvez un financement pour votre formation.
LE FNE (Fond National de l'Emploi) formation :
“Le FNE–Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Il consiste en une prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques du projet de formation.
Cette prise en charge peut être également abondée par un OPCO (cf: l’OPCO AKto).
Le cadre évoqué ci-dessous correspond à une mise à jour faite en mars 2021 par le Ministère du Travail.
Les entreprises éligibles au FNE-Formation
Les entreprises en AP (activité partielle) ou en APLD (activité partielle de longue durée)
Ou les entreprises en difficulté depuis 2020 selon l’article L1233-3 du code du travail, (ex : baisse significative des commandes ou du CA ).
Quel collaborateur de l'entreprise ?
Tous les salariés sont éligibles, ceux en activité et ceux qui sont en AP ou en APLD.
Attention, ne sont pas éligibles au FNE: les contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation ne sont en revanche pas éligibles
Quelles sont les formations éligibles ?
Toutes les formations, bilans de compétences et actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) le sont, quelle que soit la modalité pédagogique choisie.
Ne le sont pas : les formations à la sécurité incombant à l’employeur, concernant l’adaptation au poste de travail, en apprentissage et en alternance. celles des tuteurs et des maîtres d’apprentissage.
Quand réaliser la formation ?
Les formations doivent être réalisées entre le 1er janvier 2021 et 31 décembre 2022.
L’action de formation doit démarrer pendant la période d’autorisation pour les entreprises en AP ou APLD (mais elle peut finir au delà de cette période).”
(Source 4As)
Le financement OPCO
Les opérateurs de compétences (OPCO) sont des organismes agréés par l’Etat. Ils sont chargés de financer l’apprentissage, aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les PME dans la définition de leurs besoins en formation.
Votre centre Therapose Formations est datadocké depuis 2017 et certifié Qualiopi pour ses actions de formations, ce qui vous permet d’obtenir des financement par les OPCO.
Le Compte Personnel de Formation (C.P.F.)
Désormais, chaque personne peut bénéficier d’un Compte Personnel de Formation, quel que soit le statut de votre entreprise (privée ou publique) et ce peu importe votre fonction. Toutes les professions sont concernées (artisans, libéraux etc..). Il vous suffit au préalable de créer votre Compte Personnel de Formation.
Si vous êtes créateurs et repreneurs d’entreprise, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de votre formation Manager ses équipes en présentiel ou à distance via le site moncompteformation.gouv.fr
Depuis septembre 2020, si vous êtes salarié(e), votre employeur peut abonder votre Compte Personnel de Formation (CPF) de lui-même ou à votre demande. Cette action d’abondement de l’entreprise encourage ainsi un projet de formation qui est en adéquation avec ses besoins. (source Elegia)
Les régimes spécifiques dirigeants d'entreprise
Le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)
” Concerne les Dirigeants dont l’activité professionnelle principale relève de l’exercice d’une Profession Libérale à l’exception des médecins. Les ressortissants du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS). Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL. ” (Source FIFPL)
Inscrivez-vous et consultez le site : FIFPL