Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et Management : la mobilité interne
- Posted by Chrystèle Claude Giraud
- Categories Management, Métacommunication, Therapose Formations
- Date 10/05/2021
Un petit rappel sur la définition de la RSE.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties …
La mobilité interne pour garder ses talents
Je rebondis ce matin sur l’article de Loïc Michel. C’est fort à propos que dans Economie Matin (son article), il plébiscite la mobilité interne pour éviter la fuite des talents en cette période de crise sanitaire : « Ce moment doit inciter les entreprises à investir massivement dans des solutions de mobilité interne afin d’éviter une possible fuite des talents ».
Investir massivement dans des solutions de mobilité interne……. tel est le challenge du jour !
Une solution efficace qui s'inscrit dans le cadre de la RSE : l'entretien professionnel.
A l’heure actuelle, je ne suis pas sûre que les entreprises aient connaissance de leurs talents internes. Elles recherchent à l’extérieur le « mouton à 5 pattes » mais n’ont pas la capacité de déceler « les diamants bruts » de leur propre mine.
Il serait intéressant de connaître, à date, le pourcentage des entretiens réalisés pour chaque collaborateur d’une entreprise. C’est-à-dire les 3 incontournables :
- L’entretien annuel d’évaluation réalisé par rapport aux missions professionnelles annuelles du collaborateur.
- L’entretien professionnel qui a lieu tous les 2 ans, normalement avec le N+1, consacré aux perspectives d’évolutions professionnelles, notamment en terme de qualification et d’emploi.
- Le bilan à 6 ans, état des lieux du parcours professionnel du collaborateur, permet de vérifier si au cours des 6 dernières années, ce dernier a bénéficié des entretiens professionnels ET :
- Suivi une action de formation
- Acquis des éléments de certification par la formation ou la Validation des Acquis (VAE)
- Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
« Oui mais il y a eu tellement d’autres mesures à mettre en place: l’Egalité Hommes Femmes »… en fait cela date quand même de 2017….
« Oui et puis la Covid19…… » et puis et puis…
Pour mémoire, « l’obligation des entretiens professionnels » est entrée en vigueur le 7 mars 2014 suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi, et la démocratie sociale (Art. L.6315-1 du Code du Travail).
Vous avez dit démocratie sociale …. Hum, hum. Est-ce que tous les collaborateurs sont traités à la même enseigne et ce en faisant fi de leur formation initiale et des sacro-saints réseaux ? Est-ce que leurs compétences sont réellement décelées et appréciées en toute objectivité ?
J’ai de gros doutes …
Les entreprises ont un gisement de diamants à portée de mains, toutefois … l’intégration vo- lon- tai- re par les entreprises des préoccupations sociales, préconisation de la RSE, n’est pas encore tout à fait acquise.
Et pourtant, lorsque l’on repère des diamants dans sa mine, il suffit de peu pour les rendre brillants …
You may also like
Voeux 2022 du centre Therapose Formations certifié Qualiopi pour ses actions de formations
Voeux 2022 du cnetre Therapose Formations certifié Qualiopi pour ses actions de formations
R.S.E. et Prévention pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail : le D.U.E.R.P.
Le DUERP, un bilan contrasté : Le DUERP, gloups, les entreprises s’étranglent à l’énoncé de cet acronyme barbare ! D’ailleurs, lors de sa conférence lors du Salon #Préventica de Paris, #Aurélie …
La dynamique comportementale et relationnelle,soft skills managers incontournables.
Les soft skills, quesako ? Les soft skills sont des compétences comportementales et relationnelles humaines, qui englobent les qualités nécessaires d’une personne, pour une intégration optimale dans un groupe. Ces compétences …