Métacommunication : #Créer l’envie dans l’entreprise. Action 1 : La mise en place d’une #communication interne et externe bienveillante
- Posted by Chrystèle Claude Giraud
- Categories Formations, Management, Métacommunication
- Date 16/04/2018
Les écosystèmes évoluent à une rapidité fulgurante et les paradigmes changent. Les « millennials » n’ont pas les mêmes aspirations que les générations antérieures. Le contexte mondial économique et social fait voler en éclat des modèles qui ne sont plus adaptés aux aspirations actuelles. N’en déplaise à certains, les modes organisationnels entrepreneuriaux traditionnels sont amenés à être remis à plat et être refondés avec l’avènement de ces nouveaux standards et ce, même pour des entreprises en mode dit « vertical » et hyper hiérarchisées. Une #communication bienveillante est une force qui amène performance économique et sociale et ce quel que soit le type de l’entreprise.
Mais qu’est-ce que la #bienveillance ????
Une congruence entre les valeurs annoncées par l’entreprise et ce qui s’y passe réellement, c’est à dire une corrélation entre ce qui est dit et fait. Je parle ici d’une #communication sincère et transparente, et ce sans jugement de valeur, afin que les êtres humains qui travaillent au sein de cette structure sachent ce qu’il en est et ne soit pas pris en traître. Cette notion de bienveillance en étant transparente et sincère est pour moi un élément essentiel du #respect de l’être humain et de sa prise en considération. Ce type de communication amène au fur et à mesure de sa mise en place, la #confiance.
Une communication bienveillante nécessite de savoir dire oui, dire non, donner des explications, #reconnaître ses erreurs, agir pour ne pas laisser pourrir des situations délicates, avoir le courage de « mettre les mains dans le cambouis ». Si une entreprise lambda met en avant des valeurs humaines (parce que c’est la mode) et qu’en fait l’être humain n’est qu’un numéro à qui on demande de travailler sans aucune reconnaissance, cette société va un moment donné avoir des soucis organisationnels internes qui auront une répercussion évidente en externe. Départs en cascade, absentéisme, difficultés de recrutement, seules les personnes qui n’auront pas d’autres choix resteront. Bien sûr, je doute que leur motivation et leur engagement soient au rendez-vous.
Pour moi la bienveillance va plus loin car elle inclut cette notion d’#altérité, d’#empathie, d’#écoute et de #prise de recul et je vais sans doute trop vite car je suis spontanément orientée action. Malheureusement, quand je me base sur les constats que je fais en entreprise, la malveillance est encore bien présente.
Selon les modèles entrepreneuriaux, le #dirigeant de l’entreprise a un rôle fondamental dans la distillation de cette bienveillance par le biais de son #intention, son #exemplarité et la mise en place de cette communication auprès de tous les membres de l’entreprise.
Ainsi, l’ « atmosphère » de l’entreprise va « s’imbiber » de cette façon d’être et chaque personne aura à cœur de participer de manière consciente et/ou inconsciente à ce phénomène.
Cette #bienveillance va devenir ainsi une #coresponsabilté générale des membres de l’entreprise avec les conséquences intrinsèques que nous constaterons au fil des semaines. #Bienveillance = performance et croissance pour l’entreprise et ses membres.
La réussite de chaque personne est primordiale car elle tire la France vers le haut. Je parle de spirale ascendante. Par contre, si vous êtes « jaloux de la réussite » d’une personne. Posez-vous la bonne question : « Quel besoin je n’assouvis pas dans la vie que je vis actuellement ? ». Alors maintenant ACTION !
A bientôt…
You may also like
Voeux 2022 du centre Therapose Formations certifié Qualiopi pour ses actions de formations
Voeux 2022 du cnetre Therapose Formations certifié Qualiopi pour ses actions de formations
R.S.E. et Prévention pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail : le D.U.E.R.P.
Le DUERP, un bilan contrasté : Le DUERP, gloups, les entreprises s’étranglent à l’énoncé de cet acronyme barbare ! D’ailleurs, lors de sa conférence lors du Salon #Préventica de Paris, #Aurélie …
La dynamique comportementale et relationnelle,soft skills managers incontournables.
Les soft skills, quesako ? Les soft skills sont des compétences comportementales et relationnelles humaines, qui englobent les qualités nécessaires d’une personne, pour une intégration optimale dans un groupe. Ces compétences …