Métacommunication : #Créer l’envie dans l’entreprise. Action 4 : #La qualité managériale
- Posted by Chrystèle Claude Giraud
- Categories Formations, Management, Métacommunication
- Date 07/05/2018

Je vais parler ici d’une entreprise qui est encore traditionnelle en France avec un dirigeant d’entreprise, et des personnes qui encadrent des équipes. Nous ne sommes pas encore à l’ère du Management 4.0, bien loin s’en faut.
Si je me remémore les temps anciens, alors que j’étais salariée, ceux à qui j’attribuerai la palme de la qualité managériale (sniff… une seule main suffit amplement pour les compter) avaient pour moi les qualités suivantes : – la simplicité d’un échange d’#égal à égal (pas d’êtres supérieurs) – l’#authenticité et la spontanéité – La #chaleur humaine même si de prime abord certains pouvaient paraître un peu ours. – l’#implication dans leur fonction parfois sous une couverture désinvolte – la #confiance dans leurs équipes qui n’excluait pas le contrôle – un certain sens de l’humour et une grande #empathie – une #volonté de faire progresser – la valeur du #travail bien fait, une #rigueur souple – la justesse du #respect de l’Etre Humain
Leur personnalité instaurait un climat de #confiance, un #respect mutuel. Les règles du jeu était claires : pas de double sens, de coup pourri, ni de peau de banane. Il existait le #droit à l’erreur, le tout était de le dire et il vous apportait son soutien pour la réparer derechef.
En fait ces « nominés » avaient pour la plupart acquis les qualités « requises » au fur et à mesure de leur vie professionnelle, de manière empirique. Ne dit-on pas que la formation se fait sur le terrain ? Et pourtant combien de managers n’ont obtenus aucune palme malgré cette expérience du quotidien? J’aime à croire que beaucoup ont « péchés par ignorance ». Ils se sont retrouvés étranglés par une fonction où ils se sentaient mal à l’aise. De là, le pire de leur personnalité s’est exprimé et ils sont devenus des bêtes féroces aussi mordantes qu’un chien attaché à une chaîne. Croyez-vous que je pousse le bouchon un peu loin ? (non simplement jusqu’en Bourgogne, lieu d’écriture de cet article). Regardez autour de vous !
Les qualités d’un manager « nommé » pour la palme ne sont pas données à tous. Certes, chez certaines personnes elles sont innées, pourtant pour les autres, il est possible d’acquérir petit à petit les #fondamentaux du management. #Créer l’envie dans l’entreprise, c’est #créer l’envie de manager. Donnez l’envie aux managers de réaliser cette mission d’accompagnement de son ou ses équipes. En fait, on retrouve ici les notions évoquées dans les « épisodes précédents » : l’#intention du chef d’entreprise, une #communication interne bienveillante, la mise en place d’une #qualité de vie au travail à tous les niveaux.
#Faire évoluer un membre de son équipe et lui proposer un autre poste est important dans le cadre de la #reconnaissance de la qualité de son travail. Par contre, le faire évoluer vers un poste d’encadrement sans lui en donner les moyens est un cadeau empoisonné qui peut nuire à l’intéressé et à l’entreprise. #Créer l’envie dans l’entreprise c’est aussi mettre tout en œuvre pour la #réussite de ses membres dans leur poste pour un épanouissement maximal de la personne.
You may also like
Voeux 2022 du centre Therapose Formations certifié Qualiopi pour ses actions de formations
Voeux 2022 du cnetre Therapose Formations certifié Qualiopi pour ses actions de formations
R.S.E. et Prévention pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail : le D.U.E.R.P.
Le DUERP, un bilan contrasté : Le DUERP, gloups, les entreprises s’étranglent à l’énoncé de cet acronyme barbare ! D’ailleurs, lors de sa conférence lors du Salon #Préventica de Paris, #Aurélie …
La dynamique comportementale et relationnelle,soft skills managers incontournables.
Les soft skills, quesako ? Les soft skills sont des compétences comportementales et relationnelles humaines, qui englobent les qualités nécessaires d’une personne, pour une intégration optimale dans un groupe. Ces compétences …